La-Cave-aux-Mots

La-Cave-aux-Mots

Bruno LONCHAMPT - Bloc de haine

bloc de haine.jpg

 

Marseille, de nos jours. Alex, 25 ans, purge une peine de sept ans d’emprisonnement pour homicide. Dévoré par la haine, il passe ses journées à s’acharner sur les haltères.

 

Un roman percutant à plus d’un titre. Un style fluide et poétique, accrocheur et accessible, au service d’un personnage principal, Alex, qui cristallise les failles d’une certaine frange de la jeunesse. Alex a tout pour être heureux : une petite amie dont il est amoureux, une bande de copains fidèles, un travail… Mais il est aussi un adolescent tourmenté, marqué par des traumatismes qu’il n’a pas réussi à évacuer… La haine qu’il contient depuis trop longtemps finit par éclater un jour, le conduisant à l’acte fatidique. Cette haine, il l’exprime au travers d’un rejet de l’autre : le racisme (sujet d’actualité s’il en est).

 

C’est avec une certaine habileté que Bruno Lonchampt décortique les différentes étapes et mécaniques du processus qui, irrémédiablement, vont faire glisser le jeune Alex du statut d’ado sans problème à celui de criminel : le terreau familial (famille nombreuse, père autoritaire), le conditionnement social (violences subies, embrigadement…). La construction narrative est maligne et fait mouche : elle alterne deux temporalités : le présent, qui met en scène Alex encourant sa peine à la Centrale d’arrêt d’Arles (au passage, une description éloquente de l’univers carcéral, de son implacable cruauté), et le passé, morcelé, qui se dévoile à la manière d’une mosaïque pour retourner à l’origine du drame dont tout est issu. Derrière cette construction, la mise à nue d’une personnalité, celle d’Alex, et la pose de cette question épineuse : comment expliquer le racisme ? Sans avoir la prétention d’y répondre, le roman est intelligent en ce sens qu’il jette sur cette thématique l’éclairage non pas d’une victime, mais d’un coupable. Parti pris audacieux dont l’auteur s’acquitte haut la main sans jamais sombrer dans la complaisance. Il constate objectivement. Il interroge. Dans tous les cas, la lecture de « Bloc de Haine » ne laissera aucun lecteur indifférent.



18/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres