La-Cave-aux-Mots

La-Cave-aux-Mots

Fabien CLAVEL - Métro Z

metro-Z.jpgmetro-Z.jpg

 

Collaboration fructueuse entre Fabien CLAVEL et son éditeur Rageot dans la collection « Thriller » : après deux romans ayant remporté leur petit succès (Décollage Immédiat et Nuit blanche au lycée qui mettaient en scène la jeune Lana BLOOM, pétulante et opiniâtre enquêtrice), Métro Z débarque en troisième place. Fabien CLAVEL délaisse ici le côté enquête de ses deux précédents romans pour exploiter une thématique ayant le vent en poupe : celle du survival-zombie.

 

 

Emma est une jeune adolescente qui vit à Paris. Elle s’occupe de son petit frère, Natan, atteint d’autisme. Leur relation est difficile : elle jalouse cet enfant qui monopolise toute l’attention de ses parents et avec lequel il est impossible de communiquer. Un après-midi, les deux enfants prennent le métro pour rentrer chez eux. Mais ils n’arriveront jamais à destination : plusieurs bombes explosent à différentes stations, jetant un vent de mort sur une foule aux aboies. Emma et Natan sont séparés dans la cohue. C’est pour eux le début d’un long calvaire souterrain…

 

Ambiance claustrophobe pour un thriller oppressant, Métro Z exploite judicieusement les ficelles de la thématique Zombie en offrant au lecteur 200 pages d’un huis-clos crépusculaire. Dans l’obscurité forcée des rames confinées du métro (cadre classique de la thématique Zombie), Emma va dans un premier temps devoir retrouver son frère. Elle va rapidement se rendre compte que les bombes n’ont pas occasionné que des dégâts matériels : elles ont transformé les usagers des transports en armée de Zombies… La légitimation du fantastique est simple – pour ne pas dire simpliste – : le gaz Sarin employé par les terroristes aurait pour conséquence de péricliter la conscience de ses victimes. Emma et Natan ne doivent leur salut qu’à un médicament contre le mal des transports qui contiendrait une molécule à même de les immuniser contre les effets débilitant du gaz. Pour le reste, la narration est formellement balisée. Fabien CLAVEL enchaîne les scènes chocs, très visuelles bien sûr, inspirées d’une filmographie plus que conséquente. Le jeune lecteur ne manquera pas de frissonner à plus d’une reprise… Le dédale labyrinthique du métro souterrain de la capitale, plongé dans une obscurité totale, s’avère le cadre idéal pour accueillir une armée de morts vivants lancés aux trousses de jeunes enfants innocents. Dans sa fuite, Emma rencontrera d’autres personnages épargnés par les effets du gaz : la graffeuse C-Byl, dégourdie et audacieuse, qui deviendra rapidement une amie, et Méléard, jeune cadre acariâtre et égoïste qui ne pense qu’à sauver sa peau quel qu’en soit le prix. Lana BLOOM – l’héroïne des deux précédents romans de Fabien CLAVEL – fait même son apparition, assurant une certaine continuité pour les fans. En filigrane de cette lutte pour la survie, Fabien CLAVEL esquisse la relation d’une sœur à son frère autiste. Il établit une filiation – peut-être hasardeuse – entre l’autisme et les zombies : tous deux vivants littéralement en dehors du monde, sans tissu relationnel avec leurs prochains. Par ce biais, Métro Z soulève la question d’une maladie peu connue, de ses répercutions sur une cellule familiale, et plus exactement sur une grande sœur qui doit la vivre au quotidien. On pourra regretter que cette seconde thématique, garante de l’épaisseur des protagonistes, ne soit pas davantage développée.

 

 

Habile révérence tirée à un genre confortablement installé dans le paysage des littératures de l’imaginaire, Métro Z – troisième roman de Fabien CLAVEL dans la collection Rageot Thriller – s’avère un huis-clos crépusculaire sans temps morts qui distille avec aisance une angoisse aussi sournoise qu’oppressante. Il y est évidemment question de survie, mais aussi de la relation difficile entre une sœur (Emma) et son frère autiste (Natan). Un thriller honnête qui ne révolutionnera certainement pas la tradition mais se charge de lui rendre un bel hommage. 



21/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres