La-Cave-aux-Mots

La-Cave-aux-Mots

Christophe LAMBERT et Sam VANSTEEN - Virus 57

CVT_Virus-57_4888.jpg

 

 

Lors d’une partie de pêche organisée par son richissime oncle écrivain sur les côtes californiennes, Walle Dillon, âgé de 15 ans, décède brutalement des suites d’une grippe fulgurante. Le reste de l’équipage, contaminé dans la foulée, subit le même sort. Walle se révèle la première victime d’un virus aussi foudroyant que contagieux qui a la spécificité de se déclencher au-dessus d’une température de 45 degrés. Tommy Bannister, responsable de l’antenne du CDC (Center of Diseases Control), mène l’enquête.

 

Christophe Lambert et Sam VanSteen signe leur deuxième collaboration dans la collection Soon après La fille de mes rêves. Au programme de ce Virus 57 : un thriller calibré au millimètre, qui réserve son lot de rebondissements, de courses poursuites, et de personnages charismatiques. Les ramifications de l’intrigue sont nombreuses et tissent la trame d’une enquête solide qu’il est difficile de lâcher. Le rythme est haletant, l’enjeu du récit n’étant ni plus ni moins que de stopper la propagation d’un virus risquant de signer la fin de l’espèce humaine. Les deux écrivains ne lésinent pas sur les scènes chocs : les descriptions de l’agonie des premières victimes contaminées (des adolescents de quinze ans) ne font pas dans la dentelle et possèdent de délicieux relents d’un fléau de Stephen King. Les personnages principaux sont nombreux. Il y a Sia, une jeune adolescente élevée par un couple homosexuel. Elle échappe aux autorités, entraînée par Virgil, un jeune pirate informatique à tendance paranoïaque et ardent défenseur de la théorie du complot. Tous deux sont des porteurs du virus qui s’ignorent, et leur fuite à travers les Etats-Unis donne l’occasion d’une longue traque qui constitue la colonne vertébrale du roman. Sur leurs talons, un enquêteur de haut vol : Tommy BANNISTER, le responsable du CDC, nain opiniâtre qui ne vit que pour son boulot. Hans PERRY, flic à la retraite et détective privé à ses heures perdues, se lance quant à lui sur les traces de Gary ZABOLY, le mystérieux géniteur des 57 ados contaminés, tous issus d’une procréation par insémination artificielle. Les deux intrigues se développent conjointement (construction habile) : BANNISTER à la poursuite des deux ados en cavale, et PERRY à la recherche du donneur, porteur originel du virus : le débusquer, c’est avoir une chance de développer un antidote…

 

Virus 57 est un thriller qui remplit parfaitement son office. Il ne déroge pas aux codes du genre qu’il exploite avec une certaine prodigalité : course-poursuite, prise d’otages, enquête menée sur les chapeaux de roue, flics ripoux, interrogatoire musclé, confrontation avec des mafieux sadiques, tension latente… La structure du récit est parfaitement maîtrisée et élabore une intrigue à deux niveaux qui tient en haleine le lecteur jusqu’au point final.

 

On pourra – à la limite – regretter l’exploitation de quelques ficelles faciles : impossible de ne pas s’imaginer dans la peau de Tommy BANNISTER – le nain responsable de la cellule CDC – l’acteur Peter DINKLAGE qui incarne à l’écran Tyrion LANISTER (noter la paronymie des patronymes), l’un des personnages principaux de la saga du trône de fer. La délocalisation de l’intrigue aux Etats-Unis, si elle encre le roman dans un contexte propice au genre, peut en contrepartie rendre le cadre de l’action un brin artificiel. De même, les deux écrivains surfent sur la vague d’un sujet d’actualité, puisqu’en toile de fond des deux enquêtes se pose la question de l’homosexualité et de son impact, de son ressenti sur les enfants vivant l’homoparentalité au quotidien.

 

Mais ce serait pinailler pour peu de chose, car in fine, Virus 57 possède tous les ingrédients du thriller addictif et bien emballé. Solide, intelligent, haletant et maîtrisé, il réservera à ses lecteurs quatre cent pages de lecture sous pression.



21/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres